Mardi 16 décembre 2025
Nous partons pour notre migration hivernale, ce jour. En fait, nous sommes partis la veille, le lundi, mais Evelyne ayant un doute sur "l'hivernage" de la maison, nous sommes revenus et avons dormi dans notre maison. Nous partons donc, ce mardi, vers 10h00, direction Nantes, puis La Roche/Yon, La Rochelle et nous dormons sur l'aire de Saint Caprais de Blaye. Entre-temps, avant Nantes, une voiture avec remorque a doublé un véhicule juste devant nous, je l'ai donc suivi et... ce qui devait arriver arriva, il a projeté un gravillon sur le pare-bris lui faisant un éclat. Nous avons donc décidé de le faire réparer à la Rochelle chez "France-pare-brise" agréé par notre assurance, ce qui nous a fait perdre un peu de temps. Nous sommes seuls et, il ne fait pas chaud... le chauffage tournera toute la nuit. Le camping-car affiche 84582 Km au compteur, au départ de Vannes. Ce soir, nous aurons effectué 390 Km.
Mercredi 17 décembre 2025
Nous roulons bien jusqu'à Bordeaux que nous passons sans souci... hélas, la sortie vers les Landes est barrée par les paysans en colère. Après bien des détours, bien évidemment, nous nous sommes plantés plusieurs fois et, sommes enfin sortis à la sortie 20 après Belin-Béliet. Nous prendrons l'autoroute jusqu'à Burgos à l'aire de camping_cars (N 42.350880 O 003.680717). Nous aurons fait 508 Km.
Jeudi 18 décembre 2025
Nous ne ferons que de la route aujourd'hui et arriverons à l'aire de camping-cars de Caceres le soir. Nous aurons fait 458 Km. (N39.480560 O 006.366597)
Vendredi 19 décembre 2025
Tout comme la veille, nous ne ferons que rouler. Nous arriverons et dormirons sur le parking de Guttierez à Algesiras. Nous nous rendrons chez ce dernier pour acheter les billets du ferry, direction le Maroc. Nous terminerons la journée par un petit tour chez Carrefour afin d'acheter les ultimes besoins. Nous aurons fait 447 Km. (N36.179128 O 005.439088)
Samedi 20 décembre 2025
Très mauvaise journée!!! Nous sommes arrivés au port à 10h00, nous devions embarquer à 11h15, en fait il sera 14h00 et nous ne sortirons du port qu'à 15h30. Nous avons accosté à Tanger-Med à 17h15 et réussi à sortir du bateau dans les derniers à 18h30. Comme nous étions très en retard sur l'horaire, le passage en douane a été très rapide, nous sommes arrivés sur le parking du change... et y avons passé la nuit. Nous aurons fait 15 Km en camping-car. (N35.870618 O 005.520528)
Dimanche 21 décembre 2025
Encore de la route aujourd'hui, sur autoroute et arriverons au camping de Marrakech, le ferdaous, le soir, un peu avant 18h00. Nous aurons fait 589 Km. (N 31.719617 O 007.983679)
Lundi 22 décembre 2025
Encore de la route aujourd'hui, mais, c'est la dernière fois!!! Nous arriverons à Tiznit la destination prévue, au camping Municipal, un peu avant 14h30, nous n'avions pas encore déjeuner. Nous avons eu la visite de Momo sans que nous n'ayons à lui dire que nous étions arrivés!!! Il nous embarquera un dossier après que nous lui ayons versé un acompte et promis que ce serait fait pour la fin de l'année. Nous avons choisi un tissu légèrement beige, mais surtout beaucoup plus costaud Je vous mettrai des photos. Nous aurons fait 327 Km. (N 31.719617 O 007.983679)
Mardi 23 décembre 2025
Ce matin, petite balade dans Tiznit, histoire de voir si la ville a changé. Déja, le camping, l'endroit où il y avait la piscine aurait été vendu à un particulier et n'abrite plus de camping-cars... (radio camping-cars)... Le camping a été entièrment réaménagé... enfin... les emplacements, parce que le reste est toujours dans un état aussi déplorable. Nous sommes dans le haut du camping en face des sanitaires. Il a plu ces derniers temps et c'est un peu boueux, heureusement aujourd'hui, nous avons eu un beau soleil et la boue a séché et durci. La ville : devant le camping, le trottoir, impraticable en ce début d'année a été refait et, nous débouchons sur une rue très belle, dommage que les marocains ne sachent pas utiliser les poubelles et laissent leurs détritus joncher les sols !!! Pas de journaux, il parait qu'il y a grève en France. Momo est venu en soirée et nous a embarqué une banquette... On avance...
Quelques photos des sièges, ceux-ci ne seront emmenés que plus tard. Les banquettes seront enlevées dans la soirée.
Mercredi 24 décembre 2025
Une banquette et les deux dossiers sont embarqués par Momo le tapissier, il nous laisse une banquette de prêt... mais on ne peut pas s'asseoir dessus, trop légère...
Samedi 27 décembre 2025
Le temps est redevenu ensoleillé jusqu'à ce jour où, de nouveau, il pleut. La boue s'est installée un peu partout et, les services sont débordés.
J'ai oublié de vous dire que devant les sanitaires où nous sommes, la rigole où nous déversions les eaux grises a été bouchée et recouverte d'une épaisse couche de gravillon. Les trous pour vider les eaux noires ont été surélevés... Ben oui, c'est le Maroc... il n'y a plus d'endroit pour vider les eaux grises!!!
Les gravillons dont je viens de parler ont été embarqués, mis dans des seaux et servent aux camping-caristes à assécher leur emplacement!!! Il aura fallu presque une semaine pour que le gérant fasse passer des petits camions de gravillons pour assainir nos emplacements.
Lundi 29 décembre 2025
La deuxième banquette est embarquée...
Nous revenons de balade dans Tiznit et nous faisons quelques photos devant le camping Municipal où nous sommes.
Mercredi 31 décembre
Les 2 banquettes et les deux dossiers sont faits et ramenés. Dans la foulée, les deux fauteuils sont embarqués... Pour mémoire, Momo nous avait promis que le travail serait terminé pour la fin de l'année... Il a omis de nous dire de quelle année!!!
Ce jour, le soleil a enfin pointé son nez et le réveillon fut agréable. Nous l'avons passé dans notre camping-car devant la télé où, les programmes sur toutes les chaines étaient minables.
Jeudi 1er janvier 2026
C'est le premier de l'an. Nous irons manger au restaurant du complexe hotelier "idou" non loin du camping. Puis, nous irons réserver pour le lendemain, le couscous du vendredi au "Mauritania". Ensuite, petit tour par la place El Méchouar pour y acheter le "télé 7 jours" hebdomadaire.
Vendredi 02 janvier 2026
Couscous au "Mauritania"... Ca n'a servi à rien de réserver, nous ferons la queue comme tout le monde!!! Le couscous est comme toujours copieux, avec ses 3 viandes, poulet, agneau et merguez. Nous revenons repus, d'autant que nous avons mis sur le cul, une bouteille de rosé "le Président".
Mardi 06 janvier 2026
Il pleut tous les jours. Ces deux derniers jours, des trombes d'eau, surtout la nuit, s'abattent sur la région, jusqu'à nous priver de télévision, l'antenne a dû prendre l'eau. Pas grave les émissions sont nulles... Vous décrire l'état du camping après ce déluge... affligeant, le gérant est dépassé et... nous, nous pataugeons et slalomons pour ne pas trop salir nos chaussures. Vers 8h, comme annoncé par la météo, la pluie a cessé et le lent séchage a commencé... Il est prévu une semaine sans pluie... à voir.
Mercredi 07 janvier 2026
Le temps est redevenu correct, sans pluie, un ciel bleu et du soleil... mais la température est basse, 14°. l'électricité étant instable, coupures fréquentes, nous ne chauffons pas... Nous ne regrettons pas de n'avoir pas pris des lits jumeaux... on se réchauffe l'un, l'autre.
Une photo de devant le camping, les pots de géranium sont prêts à être repiqués.
Jeudi 08 janvier 2026
Très petite balade aujourd'hui, jusqu'à la place El Mechouar pour acheter le journal Télé. La première photo a été prise après la porte se trouvant devant le camping. Les autres, sont pour vous montrer l'avancement des embellissements des trottoirs. Les géraniums sont plantés, les chiens vont pouvoir faire leurs crottes parmi les fleurs!!!
Vendredi 09 janvier 2026
Le vendredi, c'est la journée couscous... nous nous rendons au "Mauritania" vers 12h00 puis rentrons tranquillement au camping-car, Momo nous ayant promis de ramener les fauteuils à 17h00. Effectivement à 17h00, nous voyons arriver momo2, son employé, tirant une charrette avec nos deux fauteuils... Ceux-ci sont posés en un tournemain... puis vient la photo pour immortaliser le travail effectué par ce monsieur. Quelques minutes après, nous voyons arriver Momo tout sourire et... nouvelle séance de photos. Belles rigolades sans doute nerveuses, le travail devait être terminé pour la fin de l'année... 2025!!! Nous sommes satisfait du résultat, le simili étant de bonne qualité, bien épais, nous espérons qu'il va nous durer longtemps.
Dimanche 11 janvier 2026
Nous étions venus à Tiznit dans le seul but de faire refaire nos sièges. Ceux-ci sont terminés, nous partirons lundi pour Imi-Ouaddar au camping "Atlantica-Park". En attendant, ce dimanche, nous déjeunons au "Pêcheur", un restaurant non loin du "Mauritania" en direction de Tafraoute. Evelyne prend des calamars à la plancha, moi une friture de poissons très copieuses arrosés d'une bonne bouteille... d'eau du pays... L'après-midi, après une dernière visite à Momo qui devait nous refaire les revers des double-rideaux de la fenêtre de la chambre, coté Eve, nous avons la surprise de trouver à l'entrée du camping, une distribution de harira, la soupe locale, par des personnes en tenue locale amazighe.
Vendredi 16 janvier 2026
Que fait-on le vendredi au Maroc? "Qui qu'a" répondu le couscous?... C'est une bonne réponse et nous ne faillirons pas à la tradition. Nous sommes depuis le lundi 12 à Atlantica-Park d'Imi-Ouaddar, à 27 km environ au nord d'Agadir. Le temps a été assez clément, en tous les cas, mieux qu'à Tiznit et, c'est sous ce beau ciel bleu que nous irons au restaurant "chez Zarha", non loin de l'entrée du camping. Hélas, nous aurons de la pluie à partir de 19h00 ce soir. Pas une grosse pluie, mais suffisante pour baisser la température de la nuit de 2°.


