
Le site d'Evelyne et Arnauld
Notre voyage sur la route des vins d'Alsace en septembre 2015
01 : Direction l'Alsace : Beaune
Nous sommes le jeudi 17 septembre, à proximité de Nevers, nous nous arrêtons près du pont-canal du Guétin. Ce pont permet au canal de franchir l'Allier, immense travail supervisé par un jeune ingénieur Pierre Alexandre Jullien alors âgé de 29 ans.
Le soir nous sommes à Beaune et nous dormons sur le parking réservé aux camping-cars. Il ne reste qu'un emplacement.
Vendredi 18, visite de Beaune, L'Hotel-Dieu :
Le musée du vin :
Collégiale Notre-Dame de Beaune :
Un brin de nostalgie, ma première voiture, qui plus est, de la même couleurs.
Dernière photo, nous rentrons au camping-car.
02 : Un peu plus loin Belfort :
J'ai dû passer, au minimum, 3 fois à Belfort, chaque fois, le lion était caché par des échafaudages. Enfin aujourd'hui je peux le voir dans toute sa splendeur :
Nous y grimpons :
03 : Ca y est, nous sommes en Alsace.
Thann, la ville la plus au sud de la route des vins :
Guebwiller :
Eguisheim :
04 : Colmar
Mardi 22 septembre, nous sommes à Colmar, une des communes les plus sèches de France... Il pleut... Le musée est fermé pour cause de travaux... Ville très agréable. L'aire de stationnement camping-car est située au port de plaisance, très calme.
2ème partie
05 : l'écomusée d'Ungersheim près de Mulhouse jusque Ribeauvillé
Nous sommes le 23 septembre et nous sommes à Ungersheim pour visiter son écomusée. Une journée bien agréable où sont rassemblées toutes les diversités de l'Alsace : habitats, métiers, jardins etc.
Nous dormons sur le parking de l'écomusée. Le lendemain 24 septembre nous filons sur Kaysersberg, la ville natale d'Albert Schweitzer.
Puis Riquewhir :
Et, enfin, Ribeauvillé... Nous sommes arrivés tard. Nous avons fait un tour dans la ville après nous être garés sur l'aire réservée aux camping-cars... sans prendre de photos. Nous avions prévu de revenir le lendemain. Vers 20h00, nous étions prêts à diner, lorsqu'un camping-car tout fou a voulu se garer plus vite que son copain. il a viré devant mon nez et... le porte-à-faux a donné une gifle à mon camping-car... Résultat, le lendemain, nous sommes allés chez Renault afin de changer le phare dont les attaches étaient cassées. Réparation de fortune qui a tenu tout le reste du voyage.
Le camping-car tout fou!!!
06 : Le Haut-Kœnigsbourg, Obernai
Nous sommes donc passer chez Renault à Colmar pour vérification de l'œil du camping-car, (10/10 dans chaque œil) et repartons vers le Haut-Kœnigsbourg.
New-York, la statue de la Liberté, quel rapport? Ah oui,Auguste Bartholdi, le scupteur, créateur de la statue de la Liberté est natif de Colmar!
Nous allons directement, sans retourner à Ribeauvillé (ce qui explique le manque de photos) au Haut-Kœnigsbourg. Depuis la nuit des temps, je souhaitais visiter ce château, mon rêve se réalise enfin.
Ce soir, nous dormirons à l'aire de stationnement d'Obernai . Visite de cette ville sans oublier le petit tour en petit train :
07 : Le mont Sainte-Odile, Nancy
Nous sommes le mercredi 30 septembre. Direction, le mont Sainte-Odile, nous garons le camping-car avant le sommet et parcourons le reste à pied. Ca grimpe, le temps est agréable, nous faisons en même temps que la visite, une belle promenade.
Nous quittons l'Alsace, direction Nancy. Aire de stationnement, en pleine ville le long du canal, nous y dormirons.
08 : Toul, Commercy et Domrémy la Pucelle
Le 27 septembre, un dimanche, nous sommes à Toul. Pratiquement personne, c'est le désert. Nous déambulons dans des rues pas très propres et terminons la visite par la cathédrale. L'aire pour nos camping-car, par contre, est très bien et propre, mais nous n'y restons pas. Nous dormirons ce soir sur l'aire de repos de Commercy.
Aujourd'hui 28 septembre, nous commençons par visiter la ville de nos hotes, Commercy. La ville des madeleines, une petite ville calme et sympathique, nous vous en proposons quelques photos :
Direction Domrémy-la-Pucelle, pays natal de Jeanne d'Arc. Nous visitons sa maison natale puis comme il est tard nous reviendrons le lendemain pour le musée et la basilique. Nous dormirons en centre bourg sur un petit parking où peuvent se garer trois camping-cars.
09 : Colombey-les-deux-églises.
Nous arrivons dans l'après-midi à Colombey-les-deux-églises, pays qu'ont choisi le Général de Gaulle et son épouse pour y vivre leurs dernières années. Nous allons faire un tour le soir puis reviendrons le lendemain pour visiter leur maison et le musée consacré au Général.
3ème partie
10 : Bayel, Troyes, la Malmaison.
Nous sommes le 29 septembre 2015 et nous nous dirigeons vers Troyes en passant par Bayel, célèbre pour sa cristallerie que nous visiterons. À noter que j'ai d'autres photos de la cristallerie, mais il y a sur celles-ci, des personnes y travaillant et je n'ai pas demander leur autorisation pour les publier :
Nous arrivons le soir à Troyes, pays de l'andouillette (j'aime). J'ai quelques points GPS m'indiquant des aires de stationnement pour camping-cars, mais aucun d'eux n'est accessibles. Force est de nous rabattre sur le camping municipal qui est d'un certain prix. Dommage Troyes est une belle ville mais je n'y retournerai pas.
Vendredi 2 octobre, nous partons vers le salon du véhicule de loisirs du Bourget pour notre "pélerinage" annuel. Cette année, nous avons craqué pour un autre camping-car et, nous avons commandé un "le Voyageur" "LV 7.2 CF". Sans doute l'incident de Ribeauvillé y est pour quelques choses, nous n'avions pas l'intention de changer. Bref, nous devrions le réceptionner en février 2016.
Nous repartons du salon, le lundi 05 octobre et passons faire une visite à la Malmaison demeure de Joséphine de Beauharnais et Napoléon 1er. Ces derniers étant absents (et pour cause!!!), nous nous sommes permis d'entrer et de prendre quelques photos que nous vous soumettons. Ils ne nous en voudront pas!!!
11 : Valençay.
Cet article sera consacré à Valençay. Le château du prince de Talleyrand, surnommé le diable boiteux est admirable. Une tour est en réfection, entourée d'échafaudages, ce qui gâche quelques photos. Ses jardins sont magnifiques, la vue également. Nous passerons par la chapelle où reposent les restes de Talleyrand et ensuite l'église du village.
"J'ai en moi quelque chose d'inexplicable qui porte malheur aux gouvernements qui me négligent" Talleyrand.
12 : Chinon
La ville de Chinon, dominée par sa forteresse empreinte d'histoire. Bien sûr, on pense à Jeanne d'Arc que nous suivons, après Domrémy.
Un petit tour en photos? :
13 : Montreuil-Bellay
Montreuil-Bellay, son château, ses vins... :
Nous sommes le jeudi 08 octobre, demain, nous serons rentrés.
Merci de nous avoir suivi.